Entre saveurs et souvenirs: vivons-nous vraiment dans notre cuisine ?

Si nous cherchons à donner une définition simple à une cuisine, nous dirions que c’est un espace dédié à des préparations culinaires pour soi, ou pour toute la famille. Pourtant, une cuisine ne se résume pas qu’à son rôle fonctionnel au sein de la maison, elle peut être la pièce maîtresse du foyer.

En tant qu’être humain, manger est un besoin naturel, et la préparation de nos repas l’est tout autant ! Un fait qui nous amène à dire que toute personne en ce monde passe une bonne partie de sa vie en cuisine, mais pas toujours à cuisiner !

Les souvenirs sont un trésor pour chacun. Ils diffèrent selon l’individu, pourtant si on vous demande de piocher dans les vôtres, et de nous raconter les plus précieux d’entre eux, nous n’avons aucun doute à ce que l’un d’entre eux soit autour d’un bon repas, avec des amis ou les membres de votre famille. Nous pouvons même ajouter avec certitude que la nourriture fut préparée avec soin dans une cuisine où il fait bon vivre.

Fermez les yeux un instant, et souvenez-vous de votre maman qui, à l’instar d’un papillon, danse avec grâce et légèreté dans la cuisine de votre enfance, en préparant votre plat préféré. Vous revoyez-vous, enfants, heureux ? Écoutez bien, vous parviennent-ils, les éclats de rire heureux de votre enfance ?
Quant aux âmes les plus calmes, leur cuisine peut devenir leur havre de paix. Assis à la table à manger, à hauteur d’un îlot central épuré, un café à la main et un livre comme compagnon, bercé par le calme ambiant, le temps semble suspendu.

La cuisine est un lieu de partage, un nid de douceur pour toute la famille. Des bons moments partagés, des conversations à n’en plus finir, des taquineries entre frères et sœurs, les cours de cuisine improvisés avec grand-mère…
Nos cuisines tissent leur présence essentielle dans le quotidien de chacun. Elles reflètent les besoins et les désirs qui nous animent, pensées avec finesse, l’harmonie en est la clé.

RENCONTRONS-NOUS